Vandeau

Ludo

Biographie

ActualiteéF_Actualite.html
Biographie
ProjetF_Concerts_2.html
PhotosF_Photo_2.html
MusiqueF_Musique_2.html
VideoF_Video_2.html

Ludo Vandeau est né à Hamme (Belgique), dans le pays de Waes, entre la Durme et l’Escaut. Sa mère a passé la majorité de sa jeunesse en Wallonie, le côté francophone de la Belgique. Dans son jeune âge, son père faisait du théâtre et il a toujours continué à jouer la musique et à chanter. Ses parents lui ont fourni son éducation littéraire, musicale et créative. Sa grand-mère paternelle était d’origine espagnole. Ainsi, le monde entier s’est rassemblé dans un seul foyer.


Très vite, Vandeau apprend à jouer de la guitare et il découvre les possibilités de sa voix. Ça et là il joue des reprises. Ce n’est qu’à l’université qu’il participe à des concours et des petits concerts en public. À cette époque, il produit ses premières chansons. Et entre-temps il se laisse influencer par de nouveaux genres de musique.


Début des années nonante, Ludo Vandeau s’occupe d’études, de voyager, de son travail et du monde. Son cœur et ses mains se redirigent toujours vers la musique, même s’il se trouve attiré par tant de choses. Après nombre de concerts il écrit, il chante, il joue de la guitare, il fait longtemps des productions solos et il est actif dans le monde du théâtre (TheaterBarrikade, Gand) auquel il contribue de façon musicale. Il n’a, à ce moment là, pas encore fait ses propres enregistrements.


De 1997 à avril 2004, il est la voix d’Ambrozijn (la musique folk). Dans la formation Olla Vogala (musique mondiale) il est l’un des deux vocalistes. Laïs l’invite à chanter sur 2 albums. Il est chanteur invité de Gabriel Yacoub (Fr).


Mais avant tout, Vandeau veut créer ses propres chansons. Avec son propre groupe Bodixel il explore les horizons de la chanson francophone et hispanophone. Mais ce n’est pas encore  exactement au goût de Vandeau. Le CD Marguérite est le premier disque de longue durée avec ses chansons françaises - à l’exception de la chanson « Cucurucucu » connu par Gaetano Veloso. « Marguérite » sort sous le nom de ‘Ludo Vandeau et Bodixel’... Ainsi Vandeau trace le chemin qu’il veut suivre : son propre chemin.


Alors vient le moment d’une période sabbatique. Depuis 2010 Vandeau rassemble des anciens et des nouveaux musiciens autour de lui. Une période de préparation pour un nouvel album, des nouvelles chansons, un autre panorama s’annonce. Écrire, rayer, réécrire, des enregistrements préliminaires, des collaborations neuves, des répétitions, d’innombrables heures de voiture, des petits concerts, des concerts scolaires, des répétitions générales et des enregistrements en studio.


Le single « Enfant » vous attend ici. Patientez encore un peu et le disque est prêt.

French pop, chanson, simplement Ludo Vandeau.

DatesF_Dates.html
NLN_Biographie.html

contact : info@ludovandeau.be 

© Ludo Vandeau 2013

ENE_Biography.html